Comment dire Joyeux Noël en 21 langues différentes
Comment le Père Noël connaît-il tant de langues ? 🎅 Découvrons son secret.
Bonjour et bienvenue dans une autre courte leçon d'allemand ! De Montag à Sonntag - voici les jours de la semaine en allemand.
Si quelqu’un vous demande “welchen Wochentag haben wir heute ?” (“quel jour de la semaine avons-nous aujourd’hui ?”), que répondez-vous ? Les jours de la semaine sont probablement l’une des premières choses que vous apprenez non seulement en allemand, mais dans n’importe quelle langue. En tant que tout-petit, vous avez probablement commencé par “maman”, “papa”, “bonjour” et “merci”, puis vous avez probablement progressé vers les chiffres, les couleurs et naturellement, les jours de la semaine. Donc, si vous êtes en train d’apprendre l’allemand, les jours de la semaine en allemand sont certainement un bon point de départ.
Si vous y réfléchissez, les jours de la semaine (Tage der Woche) sont l’une des leçons linguistiques les plus basiques et importantes. Le simple fait de connaître ces sept mots courts vous aidera à organiser des réunions, des rendez-vous et à créer un agenda hebdomadaire qui décidera de chacun de vos déplacements sociaux et professionnels. Après tout, toute notre vie tourne autour du concept du temps et des nombreuses façons dont nous le suivons : les secondes, les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois, les années, et ainsi de suite. Alors, permettez-nous de vous aider à commencer et de voir quels sont les jours de la semaine en allemand.
Pour aller droit au but, les jours de la semaine en allemand sont :
Chaque jour de la semaine en allemand (à l’exception, bien sûr, de mercredi ou Mittwoch) se termine par “tag”, que vous connaissez déjà de “Guten Tag” qui signifie “jour”.
Pour rendre les jours de la semaine en allemand encore plus faciles à retenir, intéressons-nous un peu à l’étymologie. Par exemple, Montag, qui signifie “lundi” en allemand, vient du mot allemand “Mond” (lune). Ainsi, “Monday” en allemand signifie littéralement “jour de la lune”.
Dienstag (“mardi”), quant à lui, est lié à l’ancien dieu germanique Týr, qui était le dieu des formalités de la guerre (notamment des traités) et également de la justice. Dienstag était considéré comme le jour de Týr, ce qui ressemble à “Tuesday” car c’est en réalité de là que vient aussi “Tuesday”. Comme vous le savez déjà, l’anglais est une langue germanique, il y a donc de nombreuses similitudes entre l’allemand moderne et l’anglais.
Mittwoch, le seul jour de la semaine en allemand qui ne se termine pas par “tag”, signifie simplement “milieu de la semaine”.
“Jeudi” qui se dit “Donnerstag” en allemand signifie littéralement “jour du tonnerre”. Ce jour était initialement nommé d’après Thor, le superbe dieu norvégien rendu célèbre par Marvel. Dans les cultures germanophones, Thor était connu sous le nom de Donar, c’est donc de là que vient “Donnerstag”. Évidemment, le mot anglais “Thursday” vient de “Thor’s day”.
Tant “Freitag” que “Friday” sont liés à la déesse Frige (ou Frigg en norrois). Elle était la déesse de la maternité et du mariage, et son nom provient du verbe “fríja” qui signifie “aimer”.
Samedi se dit “Samstag” en allemand (ou “Sonnabend” qui signifie “soir du soleil” dans certaines régions du nord et de l’ouest de l’Allemagne). “Samstag” trouve son origine dans le grec “sambaton” ou le plus ancien “sabbaton”, qui est lié au “Sabbat”.
“Sonntag” (“dimanche”) vient du mot allemand “Sonne” (“soleil”). Donc, “Sonntag” et “Sunday” signifient tous les deux littéralement “le jour du soleil” ou “dimanche”.
Comme vous pouvez le constater, les jours de la semaine en allemand sont très similaires à l’anglais, vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à les retenir. Mais si jamais vous en avez, vous pouvez toujours utiliser Mondly, l’application primée d’apprentissage des langues qui propose des enregistrements audio d’une clarté cristalline réalisés par des locuteurs natifs, de vraies conversations et des sujets pratiques pour rendre l’allemand facile à apprendre.
Si vous souhaitez approfondir davantage, voici quelques règles de base pour vous assurer d’utiliser correctement les jours de la semaine en allemand dans toutes les situations :
Voulez-vous voir les jours de la semaine en allemand en action dans de vraies conversations ? Obtenez Mondly, l’application primée d’apprentissage des langues qui vous aidera à parler allemand comme si vous étiez né à Berlin.
Il peut être difficile de maîtriser la prononciation de l’allemand si vous ne vivez pas activement en Allemagne. Mais avec Mondly, vous aurez accès à une méthode d’apprentissage unique, rapide et très efficace qui vous permet d’apprendre l’allemand naturellement avec des sujets pratiques, des conversations authentiques et des leçons quotidiennes concises.
Commencez à utiliser Mondly gratuitement sur votre ordinateur ou téléchargez l’application et apprenez l’allemand rapidement à tout moment, n’importe où.
Comment le Père Noël connaît-il tant de langues ? 🎅 Découvrons son secret.
Oubliez le "carpe diem". Il est temps de "veni, vidi, vici" comme un véritable Jules César.
On s'occupe de vous : on parle corps à la française. 🦵🇫🇷